L’équipe pédagogique
L’équipe pédagogique de la Happy Forever School compte une petite dizaine d’enseignants éducateurs Montessori et de sa directrice-fondatrice.
Dans chacune des classes, deux éducateurs au minimum accompagnent les enfants : un francophone et un anglophone (ce dernier ne s’adresse aux enfants qu’en anglais) afin d’assurer un enseignement totalement bilingue.
Happy Forever School offre un taux d’encadrement d’un adulte pour 10 enfants.
Les éducateurs, sélectionnés lors d’un processus de recrutement rigoureux, ont été choisis pour leur professionnalisme et leur expérience, leur patience, leur attitude bienveillante, empathique et chaleureuse, et leur confiance inébranlable dans le potentiel de chaque enfant.
Les éducateurs ont tous une solide formation Montessori, complétée d’une ou plusieurs expériences professionnelles dans des écoles Montessori, en France ou à l’étranger.
Nous sommes fiers de vous présenter en photo et en texte “The Amazing Happy Forever School Team” !!!
Je suis l’heureuse maman d’un garçon de 12 ans, Eliot.
C’est durant ma maternité que j’ai découvert la pédagogie Montessori dans les livres parlant de maternage, comme celui de C. Dumonteil Kremer “Elever son enfant autrement” ou dans le magazine “Grandir autrement”. J’ai tout de suite été intéressée par les principes de cette méthode qui résonnaient en moi, comme l’amour du travail, l’autonomie, le respect de soi-même et des autres, la découverte des capacités sensorielles…
A la fin de mon congé maternité, et après un parcours professionnel initial d’assistante de direction, j’ai naturellement fait le choix de reprendre mes études afin de travailler dans un secteur qui m’a toujours passionné et animé, celui de la petite enfance. J’ai donc passé dans un premier temps en candidat libre le CAP Petite enfance, puis après avoir eu le diplôme d’assistante Montessori (AMF Lyon), j’ai eu la chance de travailler dans une école Montessori près de Montpellier, durant 4 ans.
Maria Montessori dit dans son livre «Pédagogie scientifique », « le travail de la maîtresse est celui d’un guide, pour l’utilisation du matériel, pour la recherche du mot exact, pour éclairer chaque travail… Véritable Guide sur le chemin de la vie, elle ne pousse ni ne ralentit… »
Je suis heureuse d’être ce guide, de les observer et de voir, par ma non intervention, sur le visage d’un enfant la satisfaction d’un travail accompli (ou un obstacle vaincu) par un simple sourire esquissé sur son visage.
D’un naturel joyeux, je leur ferai partager mes différentes passions comme celles pour la nature ou le yoga…
♥ SARAH, assistante éducatrice Montessori 3-6 ans anglophone
Je suis née et j’ai grandi en Californie, que j’ai quittée à 22 ans, une licence de sociologie en poche. J’ai ensuite étudié la santé publique au Danemark. Après une année à Mendoza en Argentine, nous avons décidé avec mon mari français de venir vivre à Nîmes pour que j’étudie la pâtisserie.
La naissance de notre petite fille m’a fait évoluer vers d’autres centres d’intérêt et notamment ceux relatifs à l’éducation et la pédagogie. L’enseignement m’avait accompagné tout au long de ces années : sous forme de bénévolat en Californie puis au Danemark, et ensuite dans le collège bilingue de Mendoza. C’est la joie, la spontanéité et la simplicité des enfants qui font que je suis naturellement attirée par eux. Au fil de mes lectures, la philosophie Montessori résonnait en moi et ma formation en 2019 au sein de l’équipe de Happy Forever School a confirmé mon enthousiasme.
Quel plaisir d’être en binôme avec Sabine dans la classe des 3-6 ans en tant qu’éducatrice anglophone !
♥ FITIA, éducatrice Montessori 3-6 ans francophone & anglophone
Malgache, c’est à Tananarive après mon bac que j’ai commencé à donner des cours d’anglais en tant que bénévole à des personnes en situation de précarité et que j’ai commencé à prendre goût à partager mon savoir.
J’ai effectué ma dernière année d’étude en France en 2014 pour l’obtention de mon master en management de projet pour les stratégies de développement durable.
J’ai eu un premier aperçu de la pédagogie Montessori lors d’un séjour en tant que missionnaire dans une école en Afrique du Sud. Moi, enfant kinesthésique qui se sentais souvent inadaptée en milieu scolaire « traditionnel », étiquetée de bavarde et ayant la bougeotte, je faisais l’expérience d’être acceptée comme je suis et voyais sous mes yeux l’épanouissement et les progrès des enfants, peu importaient leurs conditions sociales et psychiques d’origine, grâce à l’application de cette pédagogie.
La naissance de ma fille Ihantana a été l’élément déclencheur de mon intérêt pour les sujets comme la maternité, l’éducation et la parentalité. Active et croyant très fort au pouvoir de l’éducation, je ne voulais pas seulement me limiter à éduquer mon enfant, je voulais étendre ma zone d’impact. Je commence ma carrière en tant qu’éducatrice Montessori pour les 3-6 après mon diplôme obtenu auprès du North American Montessori Center (NAMC). Et je continue toujours de me former car j’ai toujours eu un “learner heart” : je me pose des questions sans cesse, je lis beaucoup, j’ai envie d’apprendre et j’ai besoin de comprendre.
La clé pour changer le monde est dans la « formation de l’homme », comme dirait Maria Montessori, « l’éducation est le seul moyen de construire la paix entre les hommes ». Et pour ce faire il faut commencer du plus jeune âge, il faut « aider l’enfant à grandir comme être de liberté et créativité, ouvert à tous les possibles ». Je me sens honorée de faire ce métier et je me réjouis tous les jours de voir le potentiel de chaque enfant se manifester dans un environnement de respect et de bienveillance.
♥ MAUDE, assistante éducatrice Montessori 3-6 ans francophone
Ayant grandi au sein d’une famille de travailleurs sociaux, j’ai toujours eu en moi le désir de travailler avec l’humain, la volonté de faire le bien. Je me suis orientée de façon très naturelle dans le domaine de la petite enfance. J’ai effectué plusieurs stages au sein de l’Éducation Nationale, qui ne m’ont malheureusement pas permis de pouvoir transmettre les valeurs chères à mon cœur à savoir bienveillance et amour…
C’est en devenant maman que je découvre les pédagogies alternatives. Quel bonheur de se sentir comprise ! Les livres de Maria Montessori, Catherine Guéguen, Isabelle Filliozat, pour ne citer qu’elles, résonnent en moi avec tant d’évidence.
J’ai pris du temps avec et pour mes enfants, renforçant mon amour pour la pédagogie Montessori, d’abord à la maison puis en me formant. J’ai suivi la formation d’assistante Montessori pour les 6-12 ans au sein de l’Institut Supérieur Maria Montessori de Montpellier. J’en suis ressortie beaucoup plus riche humainement. Cette formation m’a permis de valider mon désir de me mettre au service de l’éducation dans une école Montessori. J’ai ensuite complété mon cursus avec une formation pour devenir éducatrice Montessori pour les 3-6 ans.
J’ai la chance d’avoir intégré l’équipe de la Happy Forever School où je suis heureuse de donner tous les jours le meilleur de moi-même auprès de vos enfants.
♥ LORETTE, éducatrice Montessori 6-12 ans francophone
Destinée à devenir enseignante d’histoire géographie, j’ai rapidement ressenti de la frustration face à cette manière unilatérale d’enseigner aux enfants des concepts si divers. Lors de l’un de mes stages d’étude, j’ai découvert la pédagogie Montessori qui a changé ma vision de l’enfant et de l’éducation. J’y ai trouvé tout ce qui me manquait : il ne s’agissait plus d’enseigner des savoirs mais de les intégrer dans une idée d’interdépendance. La pédagogie Montessori accorde une place tout aussi importante aux connaissances qu’à l’éthique et à la bienveillance. J’ai alors compris que ma vocation était d’enseigner dans cette philosophie !
J’ai donc décidé d’intégrer la formation d’éducatrice Montessori AMI 6-12 dispensée par l’ISMM (Institut Supérieur Maria Montessori) à Montpellier. Cette formation et les 4 stages m’ont comblé : je m’y suis épanouie et cela a renforcé ma détermination à travailler au quotidien avec les enfants dans cette voie.
Depuis 2019, je suis l’éducatrice francophone de la classe élémentaire de l’école Happy Forever School, pour laquelle j’ai énormément de joie, d’idées et d’énergie à donner. La dynamique sera tournée vers tout ce qui nous lie les uns aux autres, mais aussi tout ce qui nous lie à notre planète, et aux lois de la nature qui nous influencent quotidiennement.
Grâce à la richesse du matériel Montessori, et en lien avec le programme de l’Education Nationale, chaque enfant pourra apprendre à son rythme (rapidement pour nourrir son besoin d’apprendre, ou bien plus lentement pour consolider ses apprentissages), et évoluer selon ses envies, qui ne sauront jamais dénigrées mais à l’inverse toujours encouragées – dans le respect de sa personnalité et de ses talents.
Je souhaite avant toute chose créer une ambiance de bienveillance et de respect ; la morale et la philosophie seront des sujets souvent abordés. Les enfants guideront ces conversations, ce sera leur classe, ils y apprendront la relation entre responsabilité et liberté.
Je suis comblée de les voir prendre possession de la classe et l’embellir de leur présence !
♥ MARIA, éducatrice Montessori 6-12 ans anglophone
Née en Colombie, j’ai déménagé très jeune en Floride, aux Etats-Unis, avec mes parents, ce qui m’a permis d’être bilingue à la fois en espagnol et en anglais. C’est ainsi que j’ai découvert un nouvel environnement, de nouvelles cultures, une nouvelle façon de vivre, et cela m’a beaucoup enrichie.
De nature positive, passionnée, rêveuse et curieuse, je cherche constamment à réaliser mes nombreux rêves et à aider les autres à réaliser les leurs. À mes yeux, rien n’est impossible et nous sommes tous capables d’atteindre nos buts. Ma plus grande passion est d’apprendre et d’acquérir de nouvelles compétences et ainsi de pouvoir les transmettre.
Toujours souriante, j’aime et j’ai à cœur d’aider les autres.
Avant d’arriver à la Happy Forever School, j’habitais aux USA où j’ai suivi des études en médecine pour devenir pédiatre et dans le même temps j’ai travaillé dans une école Montessori «Montessori of Broward institute» : pendant trois ans avec les enfants de 3 à 6 ans, et un an avec les enfants de 6 à 12 ans.
Cette dernière expérience a été déterminante pour ma nouvelle orientation professionnelle et personnelle. Je n’ai pas seulement réalisé à quel point les enfants apprécient le matériel Montessori, j’ai aussi pu découvrir leur énergie et leur envie d’apprendre amplifiés par le côté ludique des activités et l’attention bienveillante qui leur est individuellement portée.
Immergée dans cette pédagogie, j’ai pu constater et vivre avec eux leur évolution, ce qui fut une immense source de joie au quotidien.
Maman de trois enfants, je pratique naturellement la pédagogie Montessori à la maison. Je pense sincèrement qu’enseigner est une passion et doit inspirer.
C’est avec un grand enthousiasme que je retrouve quotidiennement les enfants de la classe des 6-12 ans au sein de l’école Happy Forever School où je suis l’éducatrice Montessori anglophone.
♥ ELISABETH, assistante éducatrice Montessori 6-12
Diplômée de l’Institut Supérieur Maria Montessori de Montpellier pour l’école élémentaire et ayant effectué l’un de mes stages pratiques à la Happy Forever School, je suis ravie de rejoindre Lorette, Maria et les enfants de l’ambiance des « Flying Phoenix ».
J’interviendrai 2 jours par semaine afin d’aider à la gestion de l’ambiance et apporter une aide utile aux enfants dans leurs besoins et leurs apprentissages.
J’apprécie particulièrement cette tranche d’âge car l’enfant de 6 à 12 ans est naturellement curieux et sociable, intéressé par tout et (se) questionnant sans cesse. C’est donc une période très réceptive pour les apprentissages !
D’un naturel doux et patient, j’accorde beaucoup d’importance au bien-être de l’enfant. J’aime les accueillir individuellement le matin et offrir une oreille attentive à leurs émotions.
Grâce à l’environnement préparé par les éducatrices, les enfants vont pouvoir choisir librement une activité ou être invité à une nouvelle présentation. En tant qu’assistante, j’aurai une posture soutenante, accompagnante et positive. Il s’agit d’apporter une aide utile, qui n’entrave pas les apprentissages, permettant ainsi de consolider la confiance en soi, la réflexion et l’autonomie de l’enfant.
J’ai à coeur de maintenir une ambiance de bienveillance et de respect.
Maman de trois enfants, je me passionne en dehors de l’école pour les balades en plein air, les visites culturelles, la littérature de jeunesse et la cuisine.
♥ STÉPHANIE, fondatrice et directrice
C’est à la naissance de ma fille que je découvre la pédagogie Montessori, les neurosciences cognitives, l’éducation positive : je suis enthousiasmée ! Comme beaucoup de parents, je souhaite donner à mes enfants les outils pour qu’ils « réussissent leur vie » c’est-à-dire qu’ils grandissent heureux, épanouis et enthousiastes, confiants dans leurs talents et leur capacité à relever les défis de la vie.
En parallèle, après plus de 10 ans dans de grandes entreprises en tant que consultante, chef de projet et directrice marketing (je suis diplômée de l’ESSEC Business School), je réalise que mon job manque cruellement de sens. Je finis par quitter ma carrière pour être en phase avec mes aspirations : mettre mes compétences au service d’un projet qui a un impact tangible et positif dans la vie des enfants et de leurs parents.
Je me forme à la pédagogie Montessori, à la communication non-violente, au yoga pour les enfants…
Forte de mon expérience, je suis convaincue qu’une approche pédagogique centrée sur l’enfant et son bien-être, avec un apprentissage des langues en immersion, dans un environnement écologique proche de la nature est la clé de l’épanouissement des enfants.
C’est ainsi que née l’école bilingue Montessori de Nîmes à Bouillargues : Happy Forever School.
Maman de 2 enfants, formée à la pédagogie Montessori pour les 3-6 ans, je suis la directrice “multi-casquettes” de l’école : du pilotage de l’établissement, en passant par la stratégie, la recherche en pédagogies alternatives, la communication, la comptabilité, la gestion de projet, les RH, les achats, l’administratif, sans oublier mon rôle d’interlocutrice principale des parents, et bien d’autres missions passionnantes !
Mes convictions :
- tout le monde sans exception possède des talents : l’école doit aider chaque enfant à les révéler et les développer.
- le bien-être des enfants, leur estime de soi et la croyance en leur capacité à réussir ont un impact déterminant positif sur leur vie d’adulte et leur avenir professionnel.
→ Vous voulez en savoir plus ? Rendez vous ici sur la page YouTube de l’école !
Abonnez-vous !
Abonnez-vous pour recevoir les dernières actualités de l’école et du club ré’créatif
[+ inscription Newsletter]